La plupart des cambriolages ont lieu tous les jours à cause d’un manque de protection. Il existe pourtant des bonnes pratiques simples pour réduire considérablement les facteurs de risques et mieux protéger son domicile contre ce type mésaventures.
La porte d’entrée
Lorsque l’on pense aux risques de cambriolage, on imagine souvent des scénarios catastrophes d’une grande complexité utilisant des procédés très évolués permettant d’accéder à l’intérieur de la maison. Pourtant, dans notre pays, les chiffres sont clairs, ils nous apprennent que plus de 70% des effractions domestiques se font directement par l’entrée principale. Ce point d’entrée est le plus répandu, il convient donc de renforcer la sécurité de sa porte d’entrée de différentes manières. La meilleure solution pour réduire au maximum les cambriolages par la porte d’entrée est une porte blindée munie d’une serrure multipoints. Ce type de dispositif ne permet pas à 100% d’empêcher un intrus de s’introduire dans votre domicile mais cela retardera considérablement son action, le poussant à abandonner.
L’alarme maison sans fil
Bien qu’on ait la possibilité de retarder l’effraction par la porte d’entrée, il reste très difficile de l’empêcher totalement. Et même si les tentatives d’intrusion par la porte d’entrée sont repoussées, 30% des cambriolages se font par un autre point d’entrée. Il est donc recommandé d’installer un système d’alarme anti-intrusion. Ce système permet d’assurer la protection de chaque point d’entrée de la maison (portes, fenêtres, …) à l’aide de détecteurs anti-intrusion et déclenche une puissante sirène sonore lorsqu’un intrus est détecté. Il est avéré en France que 95% des cambrioleurs abandonnent leur méfaits lorsqu’une sirène d’alarme retentit. Un système d’alarme équipé d’un transmetteur téléphonique permettra, en plus de repousser l’intrus, de vous prévenir immédiatement sur un téléphone fixe ou portable. Si vous possédez un animal de compagnie, il existe des systèmes d’alarme compatible animaux vous permettant de placer des détecteurs de mouvement qui ne seront pas déclenchés par les aller-et-venues de votre animal préféré.
Bien choisir ses équipements
Il existe différents modèles de systèmes d’alarmes sur le marché français et il convient de le choisir avec soin. Les systèmes de la marque française d’alarme sans fil Domega proposés sur le site sont spécialement adaptés à la sécurisation d’un domicile particulier pour prévenir au maximum les risques de cambriolage. La centrale d’alarme proposée est systématiquement équipée d’un module de transmission téléphonique pour être prévenu instantanément en cas de tentative d’intrusion.