Comment choisir une pompe à chaleur pour piscine

Le choix de la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine peut s’avérer difficile et l’accroissement de ce produit sur le marché peut ne pas vous faciliter vos tâches. Pour avoir le dispositif thermodynamique le plus performant qui soit, il est donc nécessaire de considérer quelques critères importants.

Considérer les caractéristiques techniques de la pompe à chaleur

Avant de faire un quelconque achat, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Pour une pompe à chaleur pour piscine par exemple, il est important de s’informer sur les performances techniques, performance présentée sous un coefficient appelé COP (Coefficient de performance). C’est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produit par le PAC (Pompe à Chaleur).

Si la valeur du COP est de 4, cela implique que la pompe produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour une consommation d’énergie de 1kw, elle en produit donc 4 kW pour le chauffage de la piscine.

Mis à part le COP, il est également utile de considérer la puissance de l’appareil en fonction de la taille de votre bassin, le débit d’eau par heure et son volume sonore.

Prendre en compte divers critères

Pour avoir une pompe à chaleur adaptée à votre modèle de piscine, il est également nécessaire de considérer les caractéristiques de votre bassin. Les points les plus importants à considérer sont :

  • Sa taille : petite, moyenne, grande
  • Son type : enterré, à débordement, hors sol ou autre
  • Le climat environnant et l’exposition de l’appareil au vent
  • La saison pour l’utilisation de la pompe
  • Son futur emplacement : avec ou sans abri
  • La température de chauffage voulue

Une fois que cela est fait, il ne vous reste donc plus qu’à acheter votre système de chauffage, l’installer et profiter tout simplement de l’eau chauffée surtout en hiver.

Laisser un commentaire