Connaitre certaines fonctionnalités d’une alarme

Pour ne pas se tromper lors du choix d’un système d’alarme maison, il faut veiller à examiner quelques points très importants. Quelques fonctions sont optionnelles et apporteront un confort d’utilisation alors que d’autres sont réellement obligatoires pour sécuriser efficacement votre habitation. Voici un récapitulatif de quelques fonctions importantes à vérifier avant de procéder à l’achat d’un système d’alarme anti-intrusion.

Autoprotection des éléments sans fil

L’autoprotection désigne le dispositif donnant la possibilité à un élément de l’alarme intrusion de déclencher une alerte lors d’une tentative de sabotage. Il existe deux types d’autoprotections : autoprotection à l’arrachage de l’élément et autoprotection à l’ouverture .

L’autoprotection à l’arrachage permet à l’élément de communiquer par ondes radio à la centrale d’alarme les tentatives d’arrachage du support sur lequel il est fixé. Une sirène extérieure est souvent pourvue d’une autoprotection à l’arrachage pour palier aux risques de démontage de la façade d’une maison (les sirènes Domega sont toutes équipées d’une autoprotection à l’arrachage).

L’autoprotection à l’ouverture de l’élément permet à l’élément équipé de signaler à la centrale d’alarme les tentatives d’ouverture. Cette autoprotection est indispensable pour tous les éléments fonctionnant sur batterie pour éviter qu’un cambrioleur puisse la retirer. Par exemple, les détecteurs magnétiques d’ouvertures sont quasi-systématiquement équipés d’une protection à l’ouverture (les détecteurs d’ouverture Domega sont tous équipés d’une autoprotection à l’ouverture).

La protection antisabotage des éléments est une fonctionnalité importante à vérifier lors d’un achat. Elle est essentielle pour protéger de façon efficace une habitation et se prévenir contre les risques de sabotage du système.

Tolérer la présence d’animaux domestiques au domicile

Les détecteurs de mouvement détectent la présence d’un intrus dans l’habitation en localisant la chaleur dégagée par celui-ci. Certains anciens détecteurs de présence peu évolués détectent la présence d’animaux domestiques puisque ceux-ci émettent également une chaleur corporelle. Cependant on trouve maintenant de nombreux détecteurs de présence équipés d’une technologie de détection intelligente qui permet de tolérer la présence d’animaux domestiques jusqu’à un certain poids. Les détecteurs de mouvement Domega sont équipés de la technologie détection intelligente.

Cette fonctionnalité peut se révéler très utile dans le cas où des animaux de compagnie restent dans le domicile quand l’alarme est activé. Cela évite à coup sûr de fausses alarmes intempestives et désagréables.

Le transmetteur téléphonique et les BOX

Le transmetteur téléphonique d’un système d’alarme intrusion permet d’être prévenu sans tarder par téléphone en cas de déclenchement. Les transmetteurs téléphoniques intégrés aux systèmes d’alarmes sont souvent conçus pour fonctionner avec une ligne téléphonique classique. Néanmoins, on trouve maintenant certains fabricant d’alarmes, comme Domega, qui se sont adaptées aux besoins des utilisateurs et ont conçus des systèmes d’alarmes compatibles avec l’ensemble des BOX ADSL du marché. Ces systèmes d’alarmes sont à brancher directement sur la box adsl (freebox, bbox, livebox, neufbox, etc.) et se servent la ligne téléphonique fournie par l’ADSL que la ligne soit en dégroupage total ou partiel.

Être alerté d’une intrusion dans sa maison est très important, cela fait du transmetteur téléphonique un élément essentiel de l’alarme anti-intrusion. Il est donc obligatoireque celui-ci soit compatible avec votre ligne téléphonique, comme celui intégré à la centrale d’alarme Domega.