Pourquoi le 1er mai et le muguet? C’est une bonne question justifiée à laquelle nous allons essayer de répondre.
Il s’avère que le brin de muguet également nommé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit arrivée en Europe depuis le Moyen-Age. Cette jolie fleur odorante a perpétuellement incarné le printemps et les gens lui accordaient des pouvoirs de porte-bonheur.
En souvenir de cette action les hommes Européens, quelques années après, à instituer une “Fête du 1er mai”.
Ici bas, dès l’année 1890, les prolétaires du 1er mai ont pris la mode de processionner en arborant à la poitrine un triangle rouge. Celui-ci exprime la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d’églantine. En 1907, à Paris, le muguet, figure le printemps en France, détrône celle-ci. La clochette de muguet est épinglé à la boutonnière avec un ruban rouge.
C’est en 1907, lors du 1er mai, que le brin, fleur traditionnelle en hexagone, sort. C’est au 1er mai 1936, on partage des fleurs de muguet avec un galon rouge.
Le premier mai, c’est aussi la fête du muguet ramasser dans la nature avec des amis. C’est un porte-bonheur car c’est la fleur qui exprime la chance.
Si vous désirez vendre du muguet, choisissez bien votre espace de vente.