You are currently viewing Zoom sur les différentes cafetières disponibles sur le marché

Zoom sur les différentes cafetières disponibles sur le marché

Le café est la plupart du temps assimilé à un moment agréable : une routine matinale, une pause entre collègues, des retrouvailles entre vieux amis autour d’une bonne tasse de café, etc. En réalité, c’est un véritable plaisir d’apprécier du bon café, surtout lorsqu’on le prépare soi-même. C’est dans ce contexte qu’interviennent les cafetières qui sont de nos jours omniprésentes dans les cuisines françaises. Les avis ainsi que les modèles divergent toutefois et le choix d’une bonne machine à café est très complexe. Ce guide vous fait un aperçu des différentes cafetières disponibles sur le marché.

Les différentes cafetières présentes sur le marché

Les fabricants proposent une large gamme de cafetières pour répondre aux différents besoins des consommateurs.

La cafetière à filtre

Parmi les machines à café proposées, la cafetière à filtre se présente comme un modèle pratique et sûr, notamment pour préparer du café pour plusieurs. C’est le modèle de machine à café le plus commercialisé en France. Un filtre est inséré et on y ajoute la quantité de café désirée selon le nombre de tasses souhaitées.

Parmi les avantages de la cafetière à filtre, on peut citer la saveur du café préparé et sa grande capacité de 6 à 15 tasses en un passage. Elle n’offre cependant qu’un goût unique. Vous trouverez une large gamme de cafetières filtre dans des boutiques spécialisées, mais aussi en grande surface.

Les machines expressos

Les machines expressos sont appréciées pour leur facilité d’utilisation et leur goût de café (et autres boissons chaudes). Il faut remplir le réservoir d’eau, mettre une capsule dans l’emplacement dédié et faire couler le café. Les avantages des machines expressos sont nombreux et variés :

  • facilité d’usage,
  • vaste carte de boissons,
  • saveurs et textures uniques…

L’entretien de la cafetière reste méticuleux et la machine ne produit qu’un ou deux cafés à la fois.

Les machines à dosettes

Véritable révolution dans le monde du café, ces modèles fonctionnent avec des dosettes spécifiques. Ils doivent leur succès à leur facilité d’usage et à la possibilité de réaliser des cafés prédosés. Sur le même principe que la machine à café à capsules, l’eau est mise sous pression à travers un compartiment.

Les dosettes sont plus abordables comparées aux capsules. De plus, cet appareil propose de nombreuses boissons et des options de réglage de la longueur de la boisson selon les dosettes. Il n’est pas possible d’obtenir une « texture d’expresso ».

Le percolateur/expresso broyeur

Ce type de cafetière utilise du café moulu et est particulièrement apprécié des amateurs en raison de la saveur du café et de la facilité d’utilisation. Le dosage varie selon le nombre de tasses à remplir.

Le percolateur/expresso broyeur séduit par le goût incomparable du café, son choix varié, le coût plus abordable que les capsules. C’est toutefois un appareil qui a un coût à l’achat et dont le fonctionnement est plus long.

La cafetière à piston

Les machines à café à piston sont les plus appréciées des professionnels, car elles permettent de garder l’arôme du café. De plus, l’intensité de la boisson peut être ajustée en fonction de votre goût. Ces cafetières demandent toutefois un effort particulier pour faire fonctionner le piston.

La cafetière italienne

Parmi les anciens modèles qui font encore fureur, la cafetière italienne se pose là. Elle se présente avec un récipient rempli d’eau, un filtre pour le café moulu et la partie supérieure de la cafetière. Vous faites chauffer le café sur le gaz, sur votre plaque électrique ou à induction pour le préparer. Vous avez un café préparé en 5 minutes à peine qui peut être fort ou non selon votre dosage.

Facteurs à considérer pour choisir la meilleure machine à café

Afin d’opter pour la machine à café qui convient le mieux à vos besoins, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Les boissons proposées

Pour choisir votre cafetière, vous devez savoir ce qu’elle peut faire comme sorte de café ou boisson. Selon le modèle, vous pouvez profiter d’un ou de nombreuses boissons, notamment l’expresso, le thé, le cappuccino…

La qualité du café

Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, le principe de fonctionnement des machines à café est le même : par pression. La qualité de la boisson chaude varie le plus souvent selon la pression d’acheminement de l’eau vers le filtre. Selon les experts, une pression de 12 à 15 bars est nécessaire pour produire un café de qualité et savoureux.

Les fonctionnalités

Les machines à café se distinguent par le nombre et le type de fonctionnalités qu’elles possèdent. Plus ces dernières sont nombreuses, plus l’appareil est polyvalent. Les fonctions les plus courantes sont notamment l’arrêt automatique, la chauffe rapide et la mémorisation pour sauvegarder les réglages sélectionnés pour chaque type de boisson.

Le budget

Les prix des machines à café sont très variables, allant des modèles d’entrée de gamme à moins de 30 euros à des modèles haut de gamme coûtant environ 300 euros, voire plus.

La différence de prix dépend de différents facteurs comme le matériau de conception, les fonctionnalités, les boissons possibles, etc. Plus la machine possède de fonctions et est automatisée, plus son prix est élevé.

 

Une fois que vous avez choisi votre cafetière, vous devez l’entretenir régulièrement selon l’utilisation. Lavez soigneusement les composants accessibles et votre cafetière fréquemment. Cela vous permettra toujours d’avoir un café au goût inimitable.

Laisser un commentaire