Le problème du cœur est, de nos jours, devenu assez fréquent. Remarquons que cela s’avère être fatal. C’est pourquoi, se protéger est très important. Dans le cas où ce problème cardiaque se produit, il faut qu’un defibrillateur soit disponible. C’est un matériel permettant d’éviter la mort d’une personne. Son rôle est de stabiliser de nouveau le battement du cœur.
Comme toutes sortes de matériel de secourisme, l’utilisation du defibrillateur nécessite une compétence particulière. Ainsi, la survie de la victime est, fortement, assurée. Notons que la réanimation nécessite la rapidité du secouriste, d’une part, et, son savoir faire, d’autre part. Fort heureusement, les spécialistes ont conçus le defibrillateur de formation permettant aux apprentis d’initier à l’usage d’un appareil. Durant les exercices, le mannequin de secourisme est utilisé. Egalement, certains sites Internet sont prêts à aider les internautes sur les étapes à suivre et précautions à prendre lors de la défibrillation. Cette rubrique est, en plus, étudiée aux seins des centres de formation comme le PSE 1 et 2 (Premiers secours en équipe), le PSC1 (Prévention et Secours Civiques) et le SST (Sauveteur secouriste du travail) formation.
Le defibrillateur envoie du choc électrique dans le coeur de la victime. Afin de permettre le contact entre son boîtier principal et le patient, il est équipé de deux électrodes. Ces dernières disposent d’un système large et plat facilitant sa pose au niveau de la poitrine. La non interruption de l’intervention est assurée par une pile rechargeable. Afin d’enregistrer les données lors de la réanimation cardio-pulmonaire, le defibrillateur est doté d’une carte mémoire. Le prix d’un appareil environne les 700 €. On a constaté que c’est, souvent, ce prix qui empêche l’achat de l’outil. Comme solution, certaines sociétés spécialistes proposent la location dont deux options sont possibles tels que : la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée).
YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
tel : 0494218311
mail: contact@ylea.eu