En savoir plus sur les acouphènes, avec jesuisprevoyant.fr

Sur le site www.jesuisprevoyant.fr, familles, seniors et TNS peuvent retrouver chaque mois un nouveau dossier traitant de la prévoyance, santé, retraite, épargne…  découvrez les dossiers jesuisprevoyant.fr, avec en septembre un nouveau sujet consacré aux acouphènes et à leur traitement.

Evoluant dans la galaxie Gan Prévoyance, le site www.jesuisprevoyant.fr propose chaque mois un nouveau dossier consacré aux familles, aux seniors ou aux Travailleurs Non Salariés (TNS). L’objectif du site est de les informer sur des thèmes de prévoyance, évoquant la santé, l’épargne, la retraite…  Le sujet développé au mois de septembre traite du problème des acouphènes, qui touche plus particulièrement les seniors.

On estime à environ 5 millions le nombre de Français souffrant d’acouphènes : il s’agit de personnes qui entendent des sifflements, des grésillements, qui ont des bourdonnements d’oreille, le jour et la nuit, sans aucun stimulus sonore extérieur. On distingue deux types d’acouphènes, les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs (ce phénomène est plus rare et peut être entendu par d’autres personnes à l’aide d’un stéthoscope). En fait il apparaît que les acouphènes sont dans la majorité des cas le symptôme d’une autre maladie, souvent liée au système auditif, ou la conséquence d’un accident traumatique. Les acouphènes concernent le plus souvent les personnes âgées, mais on constate de plus en plus de cas touchant de jeunes adultes, notamment du fait de situation où le volume sonore est trop fort (baladeurs, concerts, mais aussi activité professionnelle dans un environnement très bruyant…)

Pour traiter les acouphènes, des solutions existent. Si le phénomène résulte d’une maladie bien identifiée, le traitement des acouphènes correspondra la plupart du temps au traitement de la pathologie en question. Mais il faut savoir que souvent, la cause des acouphènes demeure inconnue. Le médecin prescrira alors un traitement médicamenteux, pouvant inclure des vasodilatateurs périphériques, qui augmentent le calibre des vaisseaux et peuvent aider à réduire les bruits, des somnifères si les acouphènes se manifestent le soir, des anxiolytiques ou des anti-dépresseurs. Ces médicaments devront être accompagnés par un suivi permettant la mise en place d’une démarche d’habituation, pour aider à réduire le stress dû aux acouphènes. Plus de renseignements sur les acouphènes et leur traitement dans le dossier Jesuisprevoyant.fr de septembre.

Laisser un commentaire