Réanimer une victime d’arrêt cardio-respiratoire n’est plus difficile, de nos jours. Il suffit de mettre en œuvre un défibrillateur. C’est un appareil portatif permettant de rétablir le rythme cardiaque d’une personne qui souffre d’une fibrillation ventriculaire.
Afin d’assurer son bon fonctionnement, le défibrillateur est équipé d’une batterie fournissant le courant électrique. Aussi, il est impossible de mettre en contact l’appareil principal et la victime, sans les deux électrodes munies de gel.
Deux sortes de ce matériel sont distinguées. Le défibrillateur semi-automatique est, généralement, réservé aux sauveteurs confirmés, en raison de son système recommandant le choc électrique. Ce type effectue l’analyse du cœur et, c’est au personnel compétent de déclencher le choc, via son bouton d’activation, si cela est nécessaire. Il existe nombreuses marques de l’outil, sur le marché du secourisme. Chacune est spécifiée par ses qualités. A titre d’exemple, l’Easyport est présenté en petite taille ; ainsi, il s’avère être le premier modèle de poche au monde. Il y a, également, le DEFIGARD 5000PADS qui est fait pour les personnels qualifiés en secourisme d’urgence.
Tandis que le défibrillateur entièrement automatique est idéal pour l’usage public. Grâce à son mode de fonctionnement totalement automatique, le travail du sauveteur se limite à la pose d’électrodes et au démarrage de l’outil. Il examine, ensuite, l’état cardiaque de la victime et délivre le choc électrique, en cas de nécessité. On en distingue plusieurs marques dont chacune est armée des ses caractéristiques techniques. Prenons l’exemple de l’Aed Plus qui est l’unique appareil muni d’un évaluateur en temps réel de la RCP ; il y a aussi, le lifeline qui est un produit très technologique avec un usage facile.
Le site Internet prend en charge la vente en ligne d’une large gamme de défibrillateur dont les prix sont très intéressants, à partir de 699.00 €. Ainsi, les internautes auront le choix entre plusieurs modèles de DAE sur ce site.