Aujourd’hui, après plusieurs décennies d’avancée dans les médicaments chimiques, les patients redécouvrent finalement les bienfaits des remèdes traditionnels. Le métier d’herboriste, après avoir quasiment disparu, attire un nouveau public en ville et sur le web. Plusieurs, des solutions en phytothérapie permettent de prévenir les différentes infections dues au stress, à la fatigue ou à l’hiver.
L’herboristerie, une activité en plein essor
Nos grands-parents se soignaient avec des plantes. On parle d’ailleurs encore de remèdes de grand-mère. Si les herboristeries ont progressivement disparu, écrasées par la pression concurrentielle des pharmaciens, elles réapparaissent aujourd’hui.
Saturés par un excès de médicaments, nous redécouvrons aujourd’hui les effets bénéfiques des plantes. L’ herboristerie a su se réinventer, proposant à la fois compléments alimentaires sains élaborés par des sociétés spécialisées. Aux plantes traditionnelles s’ajoutent maintenant des essences des quatre coins du monde.
Soigner par les plantes
Phuton, en grec ancien, signifie plante. Les anciens appréciaient à leur juste valeur nombreuses qualités des plantes. D’ailleurs, les laboratoires pharmaceutiques, le plus souvent, cherchent de nouvelles molécules dans le monde végétal. Sans pavot, le traitement moderne de la douleur serait moins développé. Nous n’aurions ni la morphine, ni ses dérivés.
Souvent, nous pratiquons la phytothérapie sans en être informés. Ainsi, une tisane pour digérer est une action de phytothérapie. Les nombreuses gélules proposées par les pharmacies relèvent souvent de la phytothérapie.
Ormenis, herboriste sur Internet
Les plantes sont un atout santé. Ormenis, dont l’herboristerie est située à Paris, met son catalogue à la disposition des internautes. Vous trouverez sur Ormenis.com une grande sélection de plantes sous plusieurs conditionnements : tisanes, plantes en vrac, gélules…