Lorsque l’on doit séjourner à l’hôtel, que cela soit pour une seule nuit ou plusieurs, on aime souvent avoir à portée de main certains objets de valeur : téléphone portable, bijoux, ordinateur portable… De ce fait, la question de leur sécurité se pose forcément car, dans un hôtel, on ne peut se protéger aussi bien qu’on le ferait chez soit. Heureusement, les hôteliers l’on bien compris. Ainsi, pour éviter tout désagrément lié à un vol, bon nombre d’entre eux ont vite réagi en équipant leur établissement de coffres-forts.
Il existe différents types de coffre-fort pour hôtel. Pour bien choisir le modèle à acheter, les hôteliers doivent avoir une idée précise de l’endroit où ce dernier sera installé : sera-t-il présent dans chaque chambre ou y aura-t-il une pièce spéciale, une salle des coffres ? Quelle dimension et type de serrure choisir ? Toutes ces questions sont fondamentales et doivent être mûrement réfléchies.
Il faut savoir que, globalement, il existe deux grandes familles de coffres-forts : ceux à poser et les encastrables. Si l’hôtelier décide d’équiper chaque chambre d’un coffre, il est préférable de choisir le modèle à poser. En effet, choisir un coffre-fort encastrable suppose que la configuration de la chambre ne variera jamais et que les meubles ne seront jamais déplacés. L’avantage d’avoir le coffre-fort directement dans la chambre est de pouvoir y accéder à tout moment, quelle que soit l’heure. L’inconvénient est que, très souvent, dans un souci de discrétion, ces coffres sont assez petits et d’une faible contenance.
Par contre, s’il est plutôt décidé d’installer une salle spécialement dédiée aux coffre-forts, alors il est tout à fait possible de choisir exclusivement le modèle encastrable, l’accès à cette salle des coffres étant lui-même protégé par une porte blindée. L’avantage de cette solution est que la sécurité est vraiment optimale, la porte d’accès étant un obstacle de taille à franchir pour un voleur. Autre avantage, la dimension des coffres peut être plus importante que pour ceux installés dans les chambres. L’inconvénient majeur réside dans l’obligation pour le client de se déplacer pour entreposer ou récupérer ses objets de valeur.
Autre élément fondamental pour bien choisir son coffre-fort : le type de serrure. Il existe plusieurs sortes de système de fermeture et ouverture de coffre.
D’abord, les serrures à clés. Ce modèle convient très bien dans un hôtel car il est très simple. Le seul inconvénient est le risque que le client perde sa ou ses clés.
Ensuite, le modèle à code. Le principe est également très simple : le client décide lui-même du code numérique qu’il faudra composer pour ouvrir le coffre-fort. L’avantage est la simplicité du principe et le fait que le système d’ouverture se bloque si des erreurs répétées sont faites lors de la composition du code. L’inconvénient est la tentation de noter ledit code quelque part pour être certain de ne pas l’oublier.
Enfin, le modèle biométrique. Basé sur la reconnaissance de l’emprunte digitale du client, il n’est pas du tout adapté pour les hôtels où les possesseurs d’un même coffre-fort se succèdent constamment.