Les tendances de Noël : Quelles sont les destinations à la mode pour Noël…

Pour les fêtes de fin d’années les voyageurs vont privilégier le train aux autres moyens de transports. Pour les voyages à l’étranger, de nouvelles destinations émergent et créent la surprise, tandis que certaines confirment leur statut de destination incontournable.

On prend les mêmes… et on recommence !

Ce Noël s’annonce sous le signe de la continuité : seulement quelques bouleversements dans les tendances voyage sont à noter en cette fin d’année par rapport à la précédente. Les 5 destinations les plus recherchées sur liligo.com pour les fêtes de fin d’année restent les mêmes que les années précédentes. Il s’agit de : Paris, Bangkok, New York, Marrakech et Londres.

Zoom sur le TOP 3 des destinations de cette année

• Paris : les marchés de Noël rivalisent entre eux pour offrir aux visiteurs un cadre magique et leur proposer les meilleurs produits gastronomiques et d’artisanat des terroirs français. Face à la Tour Eiffel, le marché du Trocadéro est l’un des plus prisés avec sa centaine de chalets et sa patinoire. Depuis la grande Roue à proximité du marché de Noël des Champs Elysées, la vue sur la ville illuminée est spectaculaire.
  • Bangkok : malgré les catastrophes climatiques, elle reste LA destination de ceux qui recherchent dépaysement et soleil alors que nous sommes au creux de l’hiver en France. Le climat doux et sec en décembre est idéal pour se relaxer sur les magnifiques plages du pays. Le Grand Palais, les temples de la ville et son marché flottant sont des attractions touristiques de grande valeur.
  • New York : Big Apple n’en a pas fini de fasciner le monde entier. Quelque soit le moment de l’année, la ville ne s’arrête pas un instant. Un must : patiner sous le sapin de Noël du Rockefeller Center, comme dans les films. La trêve du 25 décembre est déjà oubliée le lendemain avec l’ouverture des soldes. Un grand moment de shopping en perspective.

Les petits nouveaux

Des nouveautés tout de même dans le TOP 10 des destinations prisées pour les fêtes de fin d’année : c’est le cas de Rome, Londres, Saint Denis de la Réunion, Porto et Montréal.

Rome : son marché de Noël sur la place Navona au cœur de la ville est superbe. Il abrite de nombreux étalages de délicieuses spécialités gastronomiques et de jouets. Toute la ville se pare des couleurs de Noël.

Londres : Londres à Noël, c’est sans doute l’épicentre du shopping en Europe. Oxford Street, Regent Street et toute la ville se parent d’illuminations à la démesure de la capitale qui s’enveloppe dans une sorte de magie frénétique de Noël. C’est aussi la dernière ligne droite avant la furie des Jeux Olympiques, l’été prochain.

Saint Denis de la Réunion : décembre, c’est le mois des fleurs et des fruits car il fait chaud à la Réunion. Pour une randonnée inoubliable, l’ascension du piton des Neiges à travers les forêts de Tamarins et de Goyaviers est tout indiquée. A son sommet, le panorama est à couper le souffle. A ne pas manquer non plus : les paysages lunaires du piton de la Fournaise.

Porto : le cœur historique de Porto, la Ribeira, est assurément le quartier le plus sympa et intéressant pour les touristes. Il est protégé par l’Unesco car il concentre la plupart des monuments de la ville. Ses ruelles et ses petites places sont très vivantes.

Montréal : on trouve des trésors culinaires du Nord canadien sur son marché de Noël. Des carrioles font découvrir aux touristes le Vieux-Montréal où résonnent les plus belles chorales du pays.

Le Maghreb en recul : L’an dernier, la moitié des dix destinations les plus populaires étaient en Afrique du Nord. Cette année, il semble que les touristes seront beaucoup moins nombreux dans cette région : seules Marrakech et Casablanca apparaissent encore dans les 10 destinations les plus populaires, 4ème et 5ème respectivement.

Voici donc le top 10 de cette année, pour des départs du 17 décembre au 03 janvier 2012 (période des vacances de Noël) :

1. Paris

2. Bangkok

3. New York

4. Marrakech

5. Londres

6. Casablanca

7. St Denis de La Réunion

8. Montréal

9. Pointe à Pitre

10. Porto

VS le top 10 de l’année dernière :

1. Paris

2. Casablanca

3. Marrakech

4. Bangkok

5. New York

6. Londres

7. Agadir

8. Tunis

9. Barcelone

10. Oujda

Pour les retardataires, vous pouvez toujours dégotter un vol pas cher pour les vacances de Noël, comme un vol pour Londres, Bangkok, Paris ou encore Marrakech.

Compte-rendu établi d’après les chiffres des recherches effectuées sur liligo.com pour la période du 17 décembre au 3 janvier 2012.

A propos de liligo.com :

liligo.com est le premier moteur de recherche de voyage interrogeant plus de 250 sites (agences de voyage, compagnies aériennes dont 70 low-cost, tour-opérateurs, hôtels…,) et permettant d’accéder facilement à toutes les solutions de voyage disponibles en ligne, triées et présentées de manière impartiale. Exhaustif, objectif, innovant, liligo.com a pour mission d’aider l’internaute à trouver son voyage le plus simplement et le plus efficacement possible. Disponible dans 10 pays européens et attirant plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois, liligo.com est une production de Findworks Technologies, une start-up de quarante personnes fondée par Pierre Bonelli, Bertrand de la Ruelle, Xavier Corbel et Mikaël Quilfen en 2005.