Séjour Tunisien: à la découvertes des oasis du Sahara

La région faisant office de frontière  du  Sahara Tunisien  détient   de multiples de sites qui seront d’un intérêt certain   pour les personnes accomplissant un séjour en Tunisie. Dans les villes-oasis de Tozeur, Chebika, Nefta et Tamerza vous affectionnerez   la  suavité et bonheur  tandis que  plus loin dans le désert vous vous  stupéfierez  devant les mirages et les sculptures de sel qui se trouvent près du grand lac salé de Chott El Jérid au pied  des monts de l’Atlas .

Tozeur,  est trouvable  à l’extrémité Ouest  du Sahara, est de loin la plus grande ville-oasis   de la zone . L’oasis s’étend sur une surface de près de 64 kilomètres carrés comme un  îlot de verdure  perdu au milieu du paysage désertique . Les palmeraies de Tozeur sont entretenues par 200 sources d’eau minérale.
Tozeur est le point de départ idéal  pour  pour n’importe qui qui  aurait envie d’   ausculter la partie ouest du Sahara  au cours de  leur séjour en Tunisie.  Découvrez les mystères des  petits boulevards  de la ville , où les restes de l’histoire romaine de la ville côtoient les  de fantastiques monuments contemporains.  L’agglomération  elle-même possède un  cachet  architectural particulier.  Les  façades  des bâtiments sont décorées de motifs en briques d’argile jaune et ocre, dans le but  d’isoler   les  maisons   des températures extrêmes du désert. Ces motifs se retrouvent dans les tapis en laine que les habitants  confectionnent   et  vendent   en ville.
À une heure de route de Tozeur se situent  trois oasis: Chebika, Tamerza et Nefta, tous  réputés   pour leur  cadre   tranquille  .
Chebika  est situé  entre les gorges montagneuses du désert. L’eau des sources  dévale les  montagnes, traversant les gorges pour ravitailler   l’oued. Les sources  remplissent   aussi les bassins bleu azur entourés de palmeraies qui  étaient autrefois utilisés   pour les ablutions avant la prière.
Pendant votre séjour Tunisie dans la ville de Chebika vous pourrez  voir   les ruines de briques de terre cuite et de bois du village original situé en amont des gorges et  détruit par les inondations dans les années 1960.
Tout près se  situent  les oasis de Tamerza et Nefta. Nefta, où trois millions de palmiers   sont cultivés   sur les pentes en terrasses grâce à des puits forés à 640 mètres de profondeur est un autre havre de paix et de verdure tandis  qu’à Tamerza vous  découvrirez   un  paysage  digne du Far-West et serez  surpris   de trouver une splendide  cascade au bout de son oued pendant votre séjour en Tunisie.
À la périphérie de Tozeur vous  trouverez  un autre phénomène naturel: le grand lac salé de Chott El Jérid, la plus grande   plaine saline tunisienne d’une  superficie  de presque   5000 kilomètres carrés. Les cristaux de sel que vous trouverez à sa surface donnent au paysage un aspect   lunaire. En quelques endroits autour des ruisseaux d’eau qui s’écoulent le long de la surface salée du chott vous trouverez des algues roses qui se développent dans l’environnement salin.
Pendant votre séjour en Tunisie vous pourrez  apercevoir  des mirages à l’horizon du lac, mais l’air y est étonnamment frais. Les habitants de ce lieu profitent au maximum des bienfaits du lac. Les hôtels locaux y organisent souvent des compétitions   de planches à voile et vous pourrez  voir   des sculptures de sel le long de la route. Sur place, vous pourrez  acheter   des roses du désert, des formations cristallines colorés ayant  l’apparence   de roses et qui se forment dans le chott.

Laisser un commentaire