L’implantation de l’égalité professionnelle dans les institutions

L’inégalité entre les hommes et les femmes a existé depuis le début des temps.
Pour cela, favoriser l’égalité entre les deux sexes, c’est favoriser le changement que ce soit en termes de droits, de discrimination, d’égalité salariale ou sur le plan professionnel….
Alors, dans le but d’assurer la parité salariale entre les hommes et les femmes, la loi du 9 Mai 2001 a mis en place une négociation collective annuelle dans toutes les entreprises employant plus que cinquante salariés.

Fond de dotation

Le fond de dotation agit pour l’intégration durable de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes sur l’échelle européenne et internationale.
Les fonds de dotation appartiennent aux premières institutions à avoir mis en exécution une stratégie d’actions sur l’égalité professionnelle sur la base d’une approche européenne et internationale.
L’inégalité a en effet tout le temps été un centre de conflits dans les entreprises. La compréhension est essentiellement le discours connu à propos des différences hommes-femmes sur le plan professionnel et scientifique. En outre les discours scientifiques tentent de justifier cette discrimination en appliquant des analyses sur les différents comportements des hommes et des femmes.
Concilier vie familiale et vie professionnelle est devenue commode pour toutes les femmes. On en trouve des exemples de femmes expertes dans différents domaines mettant en avant le changement de la manière dont on conçoit la différence entre homme et femme.
La commission égalité professionnelle représente les femmes et les hommes similaires sur tous les plans : lois, droits, plan professionnel, indépendance matérielle …

Accord des entreprises

Les entreprises ayant le label de la parité ont eu recours à des accords d’entreprise afin de se réunir pour s’entraider en matière d’égalité professionnelle.
L’objectif est de permettre aux entreprises de partager leurs pratiques perspectives en terme de parité professionnelle et d’assurer les expériences afin de faire évoluer les mentalités, concilier les temps de vie, développer les ressources humaines, s’engager dans des débats collectifs sur l’égalité professionnelle et évaluer leurs pratiques.

L’égalité entre les hommes et les femmes

Même si l’égalité professionnelle est reconnue par la loi, elle n’est pas pour autant respectée par tous. La loi égalité homme femme fait de son mieux pour qu’elle devienne efficace dans le monde de l’emploi et de l’éducation.
L’égalité entre les hommes et les femmes est obtenue en droit et de de nombreux essors législatifs et réglementaires ont été mis en place. Pourtant, la question de la parité entre les femmes et les hommes attend désespérément sa concrétisation dans les faits et reste au cœur des enjeux des politiques publiques.
Éviter l’inégalité hommes femmes est à vrai dire une anxiété majeure du gouvernement qui poursuit une politique d’accès aux droits des femmes, de lutte contre les violences et a implanté une loi d’égalité professionnelle et égalité dans le salaire entre les femmes et les hommes assurant le principe d’égalité de traitement.
Le label égalité professionnelle a donc mis en place un outil d’action et d’évaluation permettant à l’égalité professionnelle de bénéficier d’un standard international s’engageant à insérer le concept de l’égalité dans leurs méthodologies pour mettre en valeur les efforts des entreprises depuis le moment de leur engagement et les active pour se développer.

Laisser un commentaire