Mon chat de race a-t-il besoin d’être assuré ?

chat-de-race

Vous venez de ramener un nouveau membre dans votre famille, un chat de race et vous ovulez en prendre autant soin que vos propres enfants. C’est pour cela que vous vous demandez s’il est bien de prendre une assurance pour votre chat. Nous vous donnons les raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre chat et comment faire le bon choix.

Pourquoi assurer mon chat de race ?

Un chat de race demande beaucoup plus de vigilance et d’entretien. Ce sont des chats généralement plus fragiles, qui peuvent être sujet à différentes maladies génétiques par exemple. Mais il est important de les assurer pour les soins quotidiens.

  • Un chat de race est sujet à des maladies génétiques, ce n’est pas toujours le cas, mais c’est assez fréquent pour un chat de race. Prenez par exemple les Persans, il est souvent sujet aux affections polykystiques des reins. Le plus simple est de vérifier les races concernées, et savoir quels soins il faudra apporter au vôtre.
  • Une santé sans failles pour les concours, vous serez certainement tenté d’inscrire votre chat à la LOOF, pour faire des concours, il faut donc que votre chat reste en bonne santé
  • Les chats pure race proviennent d’une lignée génétiquement réduite, la transmission de pathologie est plus fréquente
  • Ce sont des chats provenant d’élevage, ils sont plus sensibles aux infections et aux microbes, car ils n’y sont pas exposés étant jeunes, c’est pourquoi les chats de gouttières sont plus résistants.
  • Un chat de race est déjà un investissement de base, ce sont des chats qui ont des coûts allant d’une centaine à des milliers d’euros. Beaucoup de propriétaires n’hésitent pas à mettre le prix pour ajouter un nouveau membre à leur famille, mais il faut être capable d’en prendre soin tout au long de sa vie

Comment choisir la bonne assurance ?

Pour choisir la meilleure assurance pour son chat de race, il faut tenir compte de différents points et ne pas hésiter à réaliser différents devis. Utiliser différents comparatifs, peut-être une bonne solution, pour avoir une idée du budget.

Connaitre la race de son chat

Avant de choisir l’assurance, il faut connaître la race de son chat. En effet une fois que vous en serez plus sur la race, vous serez quels sont les problèmes fréquents, les soins qu’il faut apporter. Le plus simple est de se renseigner auprès de son vétérinaire, pour avoir les informations essentielles. Vous pourrez alors choisir la bonne formule, comprenant les bonnes garanties.

Une assurance qui couvre l’animal à vie

L’assurance que vous choisirez devra couvrir votre chat de race tout au long de sa vie et ne devra en aucun cas faire une rupture de contrat. Peu importe les changements dans votre vie, déménagement, baisse du plafond, choix du vétérinaire, l’âge de l’animal

Le délai de carence d’application

Ce délai de carence peut varier d’une assurance à une autre et surtout d’un soin à un autre. Il ne sera certainement pas le même pour une visite quotidienne chez le vétérinaire et pour une opération. Plus il est court mieux, c’est pour vous.

Les pourcentages de remboursement

En fonction de la race, il lui faudra des soins plus ou moins spécifiques, vous devrez donc veiller à ce que ces soins comportent les pourcentages les plus élevés. En regardant se point, vous serez rassuré en recevant la facture et pourrez soigner convenablement votre chat.

Assurer son chat de race, c’est lui apporter les meilleurs soins possibles, peu importe le problème rencontré et malgré le montant de la facture. C’est un être cher qui tient une place importante dans la famille, il faut donc en prendre soin comme votre propre enfant.

Laisser un commentaire