Qu’est ce que le compte-titre ?

Gérer son argent intelligement

La livraison physique des titres papier, c’est du passé. Voilà pourquoi les agences de crédit conservent désormais, et souvent gratuitement, tous vos titres sur un compte-titres. Et donc aussi vos actions ou titres émis par d’autres banques, comme les bons de caisse ou les fonds de placement.

Depuis le 1er janvier 2008, il n’y a plus d’émissions d’actions, d’obligations ou de bons de caisse au porteur en Belgique. A l’avenir, les investisseurs devront également déposer tous les titres sur papier belges existants sur un compte-titres ou les convertir en titres nominatifs.

Tout ceci résulte d’une loi qui vise à combattre le blanchiment d’argent. Mais, même sans cette loi, nous vous conseillerions formellement de déposer vos titres. Un compte-titres vous offre en effet des avantages considérables:

Avantages

  • Un compte-titres constitue une façon sûre de garder des titres. Vous ne courez en effet pas de risque de perte, vol ou endommagement de ceux-ci.
  • De plus, c’est une solution pratique, car des transactions comme des échanges ou l’encaissement de coupons ont lieu automatiquement.
  • Les titres sur un compte-titres sont toujours conformes au marché et peuvent donc immédiatement être négociés.
  • Vous disposez toujours d’un bon aperçu de vos titres, tant via votre agence, que via les extraits que vous recevez lors de chaque modification à votre compte-titres.
  • Certaines banques ne facturent pas de droit de garde pour des titres. Donc pas non plus pour des actions ou titres d’autres banques, tels que des bons de caisse ou des fonds de placement.

La Fiscalité Européenne de l’Epargne

L’Europe connaît la libre circulation des capitaux. C’est une bonne chose. Mais le revers de la médaille est que certains en profitent pour chercher à se soustraire à l’impôt sur les revenues de leur capital.

  • La directive européenne sur l’épargne a pour but de mettre un terme à ces pratiques frauduleuses.
  • Une exception est temporairement accordée à la Belgique, au Luxembourg et à l’Autriche.

Laisser un commentaire