You are currently viewing Reconversion professionnelle : le tourisme, l’hôtellerie et la restauration dans la Manche

Si la reconversion professionnelle était vécue comme un échec il y a quelques décennies, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Il est d’ailleurs commun de nos jours de changer de métier, pour réaliser un rêve, changer de carrière ou tout simplement voir de nouveaux horizons. Aujourd’hui, le marché du travail évolue et la mobilité professionnelle devient pratique courante. Il est estimé qu’en moyenne on fait une reconversion professionnelle 3 fois dans sa vie et que l’on change environ 10 fois d’emploi durant sa vie. Dans la Manche, les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration sont particulièrement visés par les personnes désireuses de changer de carrière.

Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration : des secteurs de reconversion en vogue

Pour se lancer dans leur passion ou pour pouvoir disposer aisément d’une mobilité internationale, beaucoup de personnes n’hésitent pas à se tourner vers les métiers du tourisme ou de l’hôtellerie-restauration. Secteurs en vogue et très ouverts aux reconversions, le tourisme et l’hôtellerie-restauration sont en pleine croissance et recherchent en permanence de nombreux travailleurs. Déclinés sous différents métiers dans différents établissements, les possibilités d’évolution et de mobilité ne manquent pas et attirent fortement. Cependant, la reconversion professionnelle dans ces secteurs nécessite le suivi d’une formation diplômante ou d’une validation des acquis d’expérience (VAE). Gestion, marketing hôtelier, cours de cuisine ou de sommellerie, les formations sont multiples. Selon les profils et les expériences, des cursus plus ou moins longs seront à suivre pour permettre au candidat d’atteindre son objectif professionnel. Une formation permet d’acquérir une vision plus large du métier, mais aussi de développer des compétences pour un milieu très exigeant quant à la qualité de ses services.

Si vous habitez dans le département de la Manche, plusieurs organismes de formation peuvent vous permettre de réaliser votre projet. Département touristique entre autres pour son célèbre Mont-Saint-Michel, la Manche fait du tourisme son troisième secteur d’activité après l’agroalimentaire et le bâtiment.

Les organismes de formations professionnelles dans la Manche

La Manche détient de nombreux dispositifs de formations professionnelles, permettant à ses habitants de se former au plus près des besoins du territoire.

La Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) située à Cherbourg-en-Cotentin a pour mission d’accueillir et d’informer les personnes souhaitant prendre connaissance du parcours à suivre dans l’optique de réaliser leur projet professionnel (création d’entreprise, suivi de formation, VAE, etc.)

L’Association Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est un centre professionnel de formations qualifiantes dans de nombreux domaines. Perfectionnement, reconversion, remise à niveau, formations, etc., sont proposés par ces organismes présents au niveau national. Il existe 3 antennes dans la Manche : AFPA de Cherbourg et Equeurdreville, AFPA de Coutances et l’AFPA Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Enfin, le Greta, réseau de formation continue pour adultes dispose de 5 agences dans le département de la Manche : Avranches – Granville, Carentan – Isigny/Mer, Cherbourg, Coutances, Saint-Lô.