Se préparer pour un premier vol en montgolfière

Tenté par une première expérience en montgolfière ? Un moment inoubliable en perspective, mais qui peut aussi soulever quelques inquiétudes et interrogations.

Aujourd’hui on vous donne tous nos conseils pour vous y préparer au mieux et profiter un maximum de ce vol en montgolfière. Vous pouvez aussi en apprendre plus chez Funbooker pour découvrir les plus beaux spots de Normandie à voir depuis une montgolfière

Pourquoi les montgolfières volent-elles principalement tôt le matin ?

Tôt le matin, les conditions sont les meilleures pour le vol en montgolfière. L’air est plus stable et plus frais la nuit, alors que pendant la journée, la chaleur du soleil se reflète sur le sol et réchauffe l’air au-dessus, provoquant une activité thermique, des bulles et des colonnes d’air ascendantes qui entraînent une instabilité et rendent le vol moins sûr et le contrôle précis de l’altitude du ballon difficile.

Combien de temps dure un vol en montgolfière ?

Cela dépend bien entendu des cas, mais généralement la durée d’un vol est d’environ une heure. Mais l’ensemble de l’activité peut durer 2 à 3 heures en comptant les moments d’échanges, le gonflage du ballon, le retour en véhicule suivant l’endroit d’arrivée et pourquoi pas le petit apéritif pour débriefer avec vos proches et compagnons d’aventure.

Jusqu’où allons-nous voler ?

Le ballon n’a pas de gouvernail et se déplace avec les courants de vent. Par conséquent, la distance horizontale parcourue pendant le vol dépend uniquement de la vitesse du vent. Le pilote contrôle précisément l’ascension et la descente du ballon, tandis que la distance est donnée par le vent. Certains jours, il est possible de parcourir de nombreux kilomètres, d’autres jours, seulement une petite distance

À quoi ressemble un atterrissage en montgolfière ?

La nacelle du ballon n’a pas de roues… Ainsi, parfois, s’il y a du vent au sol, lorsque le ballon atterrit sur le sol, il peut basculer et être traîné sur quelques mètres pour s’arrêter. C’est tout à fait normal, en fait, pour beaucoup, c’est la partie la plus agréable du vol. Les nacelles des montgolfières sont conçues pour assurer la sécurité et le confort lors de l’atterrissage et vous recevrez des instructions du pilote sur le comportement à adopter lors de l’atterrissage.

Comment s’habiller pour faire de la montgolfière ?

Nous recommandons des chaussures confortables sans talons (les talons hauts ne sont pas autorisés à bord), des chaussures de sport adaptées à la marche dans les champs… Habillez-vous en plusieurs couches, il peut faire frais tôt le matin à la campagne. Pendant le vol, la température est la même qu’au sol et du fait du mode de déplacement, vous ne ressentirez aucun vent puisque vous irez à la même vitesse.

Que se passe-t-il si le temps est mauvais ?

La pratique de la montgolfière dépend fortement des conditions météorologiques et il arrive parfois que le pilote doive annuler le vol parce que les conditions ne sont pas adaptées, par exemple un vent trop fort, une mauvaise visibilité (brouillard) ou une activité orageuse en développement. Le champ doit également être praticable pour le décollage et sûr pour l’atterrissage.

Comme vous l’aurez compris, aucune inquiétude à avoir, l’expérience d’un vol en montgolfière est toujours nouvelle et vous restera pendant un long moment, avant le prochain décollage.

Laisser un commentaire