Sols en PVC: découvrir le matériau du futur

Les revêtements de sol en PVC sont la dernière nouveauté dans le monde des revêtements: le chlorure de polyvinyle, nom technique du PVC, est une solution simple et économique qui garantit, outre l’effet esthétique, la polyvalence, l’hygiène et des coûts bas.

Utilisés depuis un certain temps dans les centres sportifs, industriels, médicaux ou commerciaux, les sols en PVC sont de plus en plus populaires dans le secteur résidentiel, devenant une alternative plus valable que le parquet classique, le grès cérame effet bois ou moderne résine.

Sols en PVC pour et contre

Un point en faveur du PVC, que personne ne s’attend à entendre? Il est respectueux de l’environnement. En fait, le chlorure de polyvinyle réduit la pollution et les émissions de CO2, tout en réduisant la consommation de systèmes de chauffage et de climatisation.

Les avantages des revêtements de sol en PVC

  • C’est polyvalent. Disponible dans de nombreuses variantes de couleurs et de designs.
  • C’est résistant;
  • C’est économique;
  • C’est facile à nettoyer car il peut être lavé avec des produits désinfectants;
  • C’est souple. L’épaisseur du sol en PVC n’est que de 2 mm, ce qui est parfait si vous ne voulez pas couper les cadres.
  • C’est antidérapant, donc idéal pour la sécurité dans les environnements publics;
  • C’est écologique car entièrement recyclable.
  • C’est antistatique et empêche l’accumulation de charges électriques. Cette électricité peut entraîner divers inconvénients tels que des incendies et des explosions dues à des étincelles;
  • C’est sûr, ignifuge et auto-extinguible, c’est-à-dire qu’il n’est pas inflammable et, en cas d’incendie, ralentit la propagation des flammes.

Le PVC ou polychlorure de vinyle est un polymère issu de la distillation du pétrole et du chlorure de sodium appartenant à la catégorie des sols souples qui, grâce à sa polyvalence extrême, est utilisé depuis longtemps dans la construction.

Ce matériau, en tant que sol en vinyle, est aujourd’hui en mesure de reproduire très fidèlement les surfaces les plus diverses, des surfaces traditionnelles telles que les finitions en bois, les marbres et les céramiques aux plus modernes et en phase avec les dernières tendances telles que les métaux, les ciments et des résines.

Parmi les caractéristiques positives des sols en PVC, version synthétique du linoléum, il convient de mentionner l’élasticité et la résistance à l’eau et aux taches: le sol en PVC ne se déforme pas facilement, ce qui en fait le matériau idéal pour les pièces soumises à un trafic fréquent. Ce sol en vinyle offre également une bonne durabilité face à un faible coût.

Les sols en PVC sont-ils toxiques?

Le PVC, contrairement à ce que vous pensez, n’est pas toxique. De plus, il n’est pas vraiment correct de dire que le PVC pollue, c’est un matériau écologique pour diverses raisons: le PVC peut être recyclé, réduit les émissions de CO2 et limite les pertes d’énergie, tout en protégeant l’environnement.

De plus, le PVC étant un matériau récent, il est soumis à des contrôles scrupuleux dans le domaine des normes de sécurité européennes. Certifié CE, il est conforme au règlement Reach du Parlement européen concernant les informations sur les substances chimiques.

Combien de temps dure un sol en PVC?

Il est vrai que le sol en vinyle (ou chlorure de polyvinyle) est composé de plastique, mais il n’est pas correct de dire qu’il se déforme ou ne dure pas longtemps. Un sol en PVC a une durée de vie moyenne de 10 ans et est l’un des matériaux les plus utilisés sur le marché, précisément en raison de ses caractéristiques physiques. En fait, quand il est à température ambiante, il devient stable et sûr, garantissant une longue durée de vie du revêtement de sol.

Les arguments en faveur du sol en PVC vous ont-ils convaincu? Demandez l’aide de la société de rénovation B Dimitroff de Paris, pour changer les sols de votre propriété et vous orienter de manière sûre vers l’avenir.

Comment nettoyer les sols en pvc?

Un entretien et un nettoyage correct du sol en PVC pourraient prolonger la durée de la surface, minimiser les coûts et ne pas compromettre l’aspect esthétique à long terme.

  • Balayez ou aspirez le sol chaque jour pour enlever la poussière et la saleté. Si nécessaire, éliminez les traces et les taches résistantes avec un détergent antistatique et assainissant (détergent EVO).
  • Sur les produits liés, il est possible de nettoyer à l’aide d’un lave-linge séchant équipé de roulements spéciaux et d’un détergent alcalin peu moussant. Si vous n’avez pas d’appareil, nettoyez le sol avec un chiffon en microfibre humide et un détergent antistatique et assainissant.
  • En cas de taches difficiles, ne pas utiliser d’éponges abrasives ni de tampons en acier, préférez un solvant spécifique ou de l’eau avec un produit détergent, laissez-les pendant quelques minutes, puis retirez-les. Si la tache persiste, appliquez un détergent pur, laissez agir quelques minutes, puis rincez. En cas de traces de caoutchouc / de chaussures: appliquer du détergent pur, laisser agir pendant cinq minutes, frotter, rincer abondamment à l’eau.

Laisser un commentaire