Transition énergétique : notre ville décroche le label Cit’ergie

Engagée depuis 2008 avec l’ADEME dans un ambitieux programme de maîtrise de l’énergie, Equeurdreville-Hainneville vient de se voir décerner le label Cit’ergie, jeudi 28 janvier à Dunkerque. Une distinction supplémentaire après le label CAP Cit’ergie obtenu en 2015.
« En lien avec l’ADEME, nous avons pu bâtir un projet solide. Nous avons eu des opportunités, comme par exemple l’installation de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit du complexe Jean-Jaurès. Toutes ces démarches novatrices, couplées à une ville particulièrement motivée, ont incité l’ADEME à nous inscrire dans le processus Cit’ergie, depuis 2013 », précise Arnaud Catherine, aujourd’hui maire-adjoint de Cherbourg-en-Cotentin en charge des énergies, de la transition énergétique, des réseaux de chaleur et de l’éclairage public.

Une vision partagée à l’échelle du territoire
L’obtention du label Cit’ergie a également été impulsée grâce à une vision partagée à l’échelle du territoire. Un programme de 4 millions d’euros a ainsi été fléché en faveur d’opérations liées à la transition énergétique, grâce à la Communauté urbaine. « Le plus gros investissement du mandat à Equeurdreville-Hainneville », reconnaît Arnaud Catherine.

La commune nouvelle intègre le processus
La commission nationale de labellisation a montré son intérêt pour le passage de l’agglomération en commune nouvelle. Une belle opportunité pour que Cherbourg-en-Cotentin intègre le processus Cit’ergie. S’il ne faut pas oublier qu’Equeurdreville-Hainneville est à l’initiative de l’obtention de ce label, Cherbourg-en-Cotentin va désormais s’inscrire dans la continuité. « C’est un objectif que je vais m’assigner. La démarche a fait ses preuves : à Equeurdreville-Hainneville, à patrimoine constant, nous avons maîtrisé notre facture énergétique. Nous produisons de l’énergie renouvelable ». Cherbourg-en-Cotentin pourra se nourrir des expériences des communes déléguées, comme celles de Tourlaville ou Querqueville concernant l’éclairage public, ou le projet de pile à combustible à La Glacerie et celui du zéro phyto à Cherbourg-Octeville.

Autre élément facilitateur pour l’obtention du label : la Communauté urbaine a été désignée l’an passé Territoire à énergie positive pour la croissance verte. « Tout cela va dans le sens de la politique générale souhaitée par le maire, Benoît Arrivé, qui souhaite faire de Cherbourg-en-Cotentin la vitrine du mix énergétique français. Tout ceci est un dispositif vertueux qu’il faut étendre et s’approprier. L’ADEME s’est proposée pour établir le pré-diagnostic énergétique pour l’obtention du label Cit’ergie, nous allons lancer les démarches cette année », précise Arnaud Catherine.