Une nouvelle junior association pour partager le goût de la cuisine

En octobre dernier, six Equeurdrevillais-Hainnevillais âgés de 12 à 17 ans qui participent à l’année aux ateliers cuisine encadrés par le service jeunesse de la ville, ont concouru au “Challenge master cuisine” intercommunal. Ce concours organisé par l’Atelier Santé Ville de la Communauté urbaine de Cherbourg s’adressait aux différents équipements de quartier de la CUC.
Le 17 octobre, au restaurant du groupe FIM, Les 6 jeunes ont été déclarés vainqueurs du challenge par le jury ! Une annonce qui a laissé exploser leur joie.
Ils ont ainsi remporté un repas au Pily, restaurant gastronomique, et ont eu le plaisir d’échanger avec son chef cuisinier.
Le vendredi 7 décembre, ils participaient aussi à une belle action de solidarité : les « apprentis cuisiniers » et les participants aux ateliers du jardin partagé du Puzzle, également membres de l’association Jardin de Cultures, ont préparé une soupe à destination des sans-abri. Les bénévoles de l’association Conscience humanitaire, qui recensent et épaulent les personnes sans domicile fixe de l’agglomération, se sont chargés de la distribution.

« La cuisine des ados », nouvelle junior association
Suite à ces expériences, les jeunes ont émis le souhait de poursuivre l’aventure.
Ces cordons bleus, seulement âgés de 12 à 17 ans, ont décidé de créer une junior association pour partager leur passion. Cette junior association intitulée « La cuisine des ados » est composée de 8 membres âgés de 12 à 18 ans.
Composition du bureau de la junior association :
Julien Prigent, Président
Camille Mahieu, Trésorière
Mathilde Leclerq, Secrétaire
Madame Lerachinel, habitante de la ville, chef cuisinier de métier, s’est proposée pour être leur marraine.

La Ville soutient et accompagne les juniors associations.
Actuellement, la Ville en compte 3 : les « Crazy dancers », autour du hip-hop (break dance), « Magic impact » autour de la magie, et désormais « la cuisine des ados ».
Une « Junior association » s’adresse à des mineurs pour la pratique d’une activité commune et l’apprentissage de la vie associative. Les adhérents sont accompagnés par des professionnels au niveau communal, départemental et national.
La démarche de la création d’une junior association est formatrice dans la mesure où les jeunes apprennent le fonctionnement démocratique d’une association, le montage de projets, ils établissent des liens avec la vie de la commune…