Il y a maintenant une loi permettant aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière.
Le DIF ou Droit Individuel de Formation :
Ce droit, qui existe depuis le commencement l’année 2004, accorde au salarié 20 heures de formation de facto chaque année. Mais contrairement au Congé Individuel de Formation, il ne prendra pas un congé, mais il devra mettre à profit ses jours, semaines ou mois de vacances pour sa formation. Il pourra se former auprès d’un organisme de son choix, sans être contraint de monter un dossier qui passerait devant un jury.
Le FONGECIF :
Ce fond est le principal financier des travailleurs qui veulent se former, soit pour accéder à un poste plus valorisant, soit pour une reconversion professionnelle. Un dossier de demande de financement est nécessaire, afin de pouvoir bénéficier des aides à la formation.
Les formations diplomantes :
Ce sont des formations qui permettent l’obtention de diplômes de type académique telles que : Bac, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), Licence, Master…
Les formations certifiantes :
Sont celles qui ouvrent à un métier à l’issue de la certification, il en existe plusieurs, par exemple : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), BEP (Brevet d’Études Professionnelles).Lire la suite