Augmenter son pouvoir d’achat

Il est vrai que les aides pour vaincre un surendettement sont nombreuses mais il faut apréhender également quelle est la bonne décision à adopter. Il faut d’abord commencer par les plus simples et qui n’occasionneraient pas après des effets plus ennuyeux. Cependant, on peut essayer de discuter avec les créanciers des répartition des paiements dans le temps ou d’augmenter les délais de paiement ; emprunter de l’argent auprès des amis ou des parents pour payer les mensualités en retard. Il y a ensuite des solutions plus radicales comme la cession de patrimoine (bien immobilier, véhicule…). Le recours à la Commission de Surendettement à la Banque de France est envisageable après avoir étudié ces choix.

Le fait d’être en surendettement est un ennui grave des familles qui subissent brusquement un bouleversement dans leur vie comme une séparation légale, le décès du conjoint, une baisse de rentrées d’argent ou le chômage. De nombreux genres d’assistance ont été mis en place pour simplifier le traitement de ce problème précisément des aides sociales, des sociétés de regroupement de dettes personnelles, la saisine de la Banque de France pour créer un dossier de surendettement, les banques qui ont aussi la possibilité d’ étaler davantage dans le temps les créances des ménages.

Malgrés le fait que les associations CRESUS sont déjà présentes dans beaucoup de régions françaises, d’autres associations apparaissent avec les mêmes vocations de guider les surendettés à trouver des issues à leur problème. On ne peut pas tous les citer ici car elles sont à présent innombrables. Le phénomène étant très fréquent, surtout avec la crise financière, ces associations apportent précisément des instructions pour les approches et les formalités à suivre notamment pour la remise d’un dossier de surendettement à la Banque de France.

Afin d’ assister les familles françaises en surendettement, l’association CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social a été créée en 1992. Ses principaux buts sont de partager, grâce à leurs bénévoles, des cas vécus et des compétences dans le secteur du surendettement social. Elle accueille les ménages qui sont dans des circonstances financières fragiles et les conseille sur les solutions concevables à leur souci ainsi que les diverses procédures à suivre. Que les circonstances soient déjà sérieuses ou est encore en phase de l’être, l’organisation peut intervenir pour trouver des solutions aux ennuis financiers de chacun.

Laisser un commentaire