Hormis l’association CRESUS qui est présente dans de nombreuses régions françaises, d’autres organismes présentent les mêmes finalités d’assister des ménages qui souffrent de problèmes financiers. En France, on peut citer entre autres : SOS Surendettement qui assiste au niveau des différentes démarches à faire, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Même si les organismes ne sont pas forcément à coté, beaucoup de sites web et des discussions en ligne peuvent également aider les surendettés à affronter leur souci.
Chaque particulier domicilié en France peut élaborer un dossier de surendettement quand il n’arrive plus à régler ses charges et est incapable de payer ses arriérés à temps, et une fois qu’ il a déjà tout tenté pour discuter avec ses bailleurs ou dans d’autres institutions financières. Pour ce faire, le particulier aura à fournir une déclaration de surendettement, fournir les papiers qui renseignent sur lui, sa situation familiale et ses conditions de logement ; le détail de ses revenus, de toutes ses dettes, des biens qu’il possède et de toutes ses charges journalières. Les documents complets devront être déposés au niveau de la Commission de Surendettement.
On ne peut pas nier que les aides pour vaincre un surendettement sont variées mais il faut savoir également quelle est la meilleure option à choisir. Il faut en tout premier lieu de débuter par les plus accessibles et qui n’entraîneraient pas après des conséquences plus ennuyeuses. Par exemple, on peut tenter de négocier avec les créanciers des répartition des paiements dans le temps ou d’augmenter les délais de paiement ; demander des fonds auprès des amis ou des parents pour payer les dettes impayées. Il y a ensuite des décisions plus radicales comme la vente des biens personnels (logement, véhicule…). La saisine de la Commission de Surendettement à la Banque de France est préférable après avoir étudié ces alternatives.
Pour rechercher des solutions au cas de surendettement, la Banque de France a mis en place des commissions de surendettement qui sont dans chaque département français. Ces commissions sont des organismes publics donc l’assistance chez eux est gratuite. De ce fait, une personne qui a un état financier assez fragile a la possibilité de soumettre un dossier de surendettement auprès de la Commission et d’entamer une procédure. Cette procédure est déjà fonctionnelle depuis les années 90. Le secrétariat de la Commission a l’obligation de prendre et d’étudier tous les dossiers qu’il enregistre.