Mis en place le 1er janvier 2009, les premiers retours au niveau du Diagnostic Electrique Obligatoire (DEO) prouvent l’efficacité de cette mesure de prévention pour la mise en sécurité des logements (…)
Parmi des multiples diagnostics obligatoires à réaliser lors d’une transaction immobilière figure le diagnostic de l’installation intérieure d’électricité, quand cette installation a été réalisée il y a plus de 15 ans.
L’efficacité de la mise aux normes
Une grande enquête (Etude TNS Sofres « Quelle efficacité pour le diagnostic électrique » réalisée en ligne du 9 au 15 décembre 2009 auprès de 201 propriétaires ayant acquis en 2009 un logement) publiée en décembre 2009 auprès de nouveaux propriétaires indique que :
· 2/3 des bilans font apparaître des points d’insécurité sur l’installation électrique
· 6% des acheteurs réalisent des travaux de mise aux normes dans les logements concernés.
L’appareil de diagnostic électrique obligatoire semble de ce fait avoir un impact réel sur la mise en sécurité des habitations.
Plus de 70% des installations analysées seraient non conformes
Une étude terrain menée par l’Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) révèle par ailleurs que sur les 6 000 diagnostics électriques obligatoires analysés en 2009, 72% présentaient des installations avec au moins 3 anomalies.
Parmi les 3 points d’exigence les moins bons :
· L’installation de mise à la terre (79%)
· Les matériaux vétustes, non conformes à l’usage ou présentant des risques de contacts directs (74%)
· Le respect des règles de sécurité dans les pièces contenant une baignoire ou une douche (65%)
On déplore chaque année 250 000 incendies, dont un tiers d’origine électrique (Source : Observatoire national de la sécurité électrique).
Ayant pour sujet le même thème
· Lire notre guide de prévention des incendies
· Demander un devis d’assurance domicile
Le saviez-vous ? Notre assurance Domicile (formules Confort et Privilège) vous rembourse les denrées alimentaires contenues dans votre réfrigérateur ou congélateur de moins de 10 ans à la suite d’un arrêt accidentel de fonctionnement, y compris en cas de coupure accidentelle et imprévue de l’alimentation électrique.