Les français privilégient l’assurance vie comme solution épargne retraite

Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) viennent de révéler les conclusions d’une enquête de l’institut CSA portant sur  les objectifs d’épargne des personnes ayant souscrit à un contrat d’assurance vie.

Conduite auprès de 4000 personnes en avril 2010, cette étude nous apprend que 56% des personnes sondées (soit une large majorité), possède un contrat d’assurance vie avec pour objectif d’épargner pour leur retraite.

Pour les non-retraités (68% des interviewés), ce chiffre est encore plus important. 54% d’entre eux en font d’ailleurs leur principal objectif.

Les autres objectifs évoqués sont divers : Effectuer un placement (37%)

  • Aider ses proches si un décès survient (24%)
  • Laisser un capital après le décès (24%)
  • Construire une épargne de précaution pour du court terme (22%)
  • Construire une épargne si une dépendance survient (20%)

Finalement, la retraite ainsi que la dépendance sont des objectifs déterminants de souscription à un contrat d’assurance-vie pour 66% des personnes interrogées.

Le profil des possesseurs de contrats d’assurance-vie est également dressé dans cette enquête : 53% sont des hommes et 63% d’entre eux ont entre 35 et 64 ans (33% pour les 35-49 ans, 30% pour les 50-64 ans).

L’ensemble des catégories socioprofessionnelles sont représentées avec 12% d’ouvriers, 16% d’employés et 28% de retraités. Pour terminer, 65% des contrats font l’objet de versements réguliers et 81% sont alimentés par des revenus réguliers (pensions ou professionnels).

Generali vous guide dans votre démarche de souscription d’une assurance vie. Profitez dès à présent de nos solutions adaptées d’assurance vie en ligne.

Au sujet de Generali

En croissance rapide depuis le début des années 2000, Generali France est aujourd’hui le deuxième groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 16,7 milliards d’euros en 2009. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurance à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

Laisser un commentaire