La retraite progressive offre une transition douce entre l’activité professionnelle et la retraite. Elle permet de continuer de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de sa pension de retraite (retraite de base et complémentaires).
Elle est ouverte aux salariés d’au moins 60 ans, justifiant de 150 trimestres validés auprès d’un ou de plusieurs régimes de retraite de base et exerçant une seule activité à temps partiel, inférieure d’au moins 1/5ème à la durée légale ou conventionnelle du travail dans leur entreprise.
Une formule souple de temps partiel…
La fraction de pension versée est plus ou moins élevée en fonction de la durée du travail à temps partiel :
30% de la pension totale pour une durée de travail comprise entre 80% et 60% d’un temps complet dans l’entreprise ;
50% lorsque la durée du travail est comprise entre 59% et 40% d’un temps complet ;
70% lorsqu’elle est inférieure à 40% du temps complet.
… pour acquérir des points retraite supplémentaires
Les cotisations versées pendant la période de retraite progressive sont prises en compte au moment de la liquidation définitive de votre retraite.
La retraite progressive s’applique également aux régimes complémentaires des cadres (AGIRC) et des non-cadres (ARRCO) : L’activité à temps partiel permet de continuer à acquérir des points de retraite dans les régimes complémentaires.
Important : La retraite progressive n’est pas attribuée automatiquement, c’est à vous d’en faire la demande. Vous pouvez vous procurer l’imprimé sur le site www.retraite.cnav.fr ou bien en appelant le 0 821 10 20 30 (de 8h à 17h).
Bon à savoir sur l’épargne retraite
Vous préparez votre retraite ? Découvrez le contrat Generali pour votre placement retraite !
Grâce à la capitalisation viagère, technique originale utilisée uniquement par Generali, vous connaissez dès la signature de votre contrat retraite le montant minimum qui vous sera versé mensuellement lors de votre cessation d’activité. N’hésitez par à réaliser une simulation pour votre épargne retraite sur le site Generali.fr.
A propos de Generali
Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.
En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.