Combien vaut ma maison : estimez efficacement votre bien

Vous cherchez à vendre, mais vous n’êtes pas sûr de la valeur de votre propriété ? Peut-être vous demandez-vous simplement quel est l’état du marché immobilier dans votre zone géographique et souhaitez identifier des biens concurrents actuellement commercialisés ?

Identifiez les points clés pour estimer votre maison

Les clés pour déterminer la valeur de votre maison sont les prix demandés pour des propriétés de même envergure dans une zone géographique comparable. Les prix obtenus pour les ventes récentes sont aussi un indice important sur la santé du marché.
On trouve bien entendu sur le web des outils performants d’estimation ainsi que des informations pratiques pour correctement estimer sa maison en France.

Prix des maisons vendues

Vous cherchez une maison dans l’endroit de vos rêves, mais vous n’êtes pas sûr de pouvoir en croire les prix ? Peut-être êtes-vous juste curieux de savoir combien la maison d’à côté s’est vraiment vendue ?

Bien que l’accès au registre foncier soit ouvert au public, avec notamment le cadastre français dont une partie des fonctionnalités sont gratuites. L’accès à l’ensemble des informations importantes requiers un certain investissement en temps et en argent, d’autant plus que l’interface austère de ces plateformes publiques compliquent parfois la tâche.

Le recours à des services en ligne ou à des professionnels est ainsi recommandé pour obtenir rapidement des indices puissants sur les prix qui sont pratiqués sur des biens équivalents aux votres.

Tendances du marché de l’immobilier

Si vous cherchez à vendre, acheter ou simplement savoir ce qui se passe sur le marché immobilier dans votre région, internet peut vous aider.
En parcourant les sites de ventes et d’achat de biens immobiliers, vous trouverez déjà un bon nombre d’informations pour vous aiguiller dans votre estimation.
Plusieurs facteurs déterminants sont à prendre en compte pour définir la santé du marché de l’immobilier dans la zone géographique de votre bien :

  • La date de construction des biens de votre quartier
  • Les investissements publics et projets d’aménagements
  • L’attractivité de la zone géographique
  • La typologie d’acheteurs et d’habitants dans le quartier

En effet, si votre bien est nettement plus ancien que les biens alentours, il faudra envisager une estimation plus basse ou éventuellement une rénovation parfois coûteuse afin de rehausser son attractivité et son estimation.
L’investissement de la commune et de la région dans votre zone géographique, les projets d’envergure sont tout autant de signaux positifs sur la santé du marché immobilier actuel et à venir. De grands travaux de rénovation des infrastructures publiques peuvent poser problème pour réaliser une vente, mais surtout un manque à gagner si l’estimation est réalisée avant la fin d’un projet qui pourrait booster sensiblement le prix de l’immobilier dans votre quartier.
Les agences immobilières sont bien entendu en mesure de vous accompagner et vous informer sur ces éléments, ils ont forcément une connaissance assez poussée de l’état du marché immobilier dans leurs zones de chalandise.

Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier

Bien qu’il soit possible d’avancer efficacement en tant que particulier dans l’estimation de votre bien, si vous cherchez à vendre, choisir un agent immobilier efficace issu d’une société reconnue qui peut gérer le processus d’achat et de vente en votre nom vous apportera un large éventail d’avantages.
Un temps d’analyse des offres et du sérieux des agences immobilières devrait donc être prévu pour s’assurer un accompagnement optimal.

Laisser un commentaire