La récupération de données sur supports flash ou disque dur magnétique peut être complexe comme très simple. Le tout est de savoir le type de panne et donc être capable de faire un bon diagnostique.
Réparer soi même son disque dur
En général une panne logique, ou un disque non reconnu ou si vous avez formaté votre disque, vous pouvez vous en sortir.
En cas d’effacement de vos fichiers ou formatage accidentel, il vous suffit d’un logiciel de récupération de données pour tout récupérer facilement. Il en existe énormément sur internet. Certains sont payants d’autres gratuits. Il ne font donc pas la même chose.
Si vous cherchez juste un fichier ou un dossier. Un logiciel comme recuva qui est gratuit peut vous aider. Cependant il va scanner votre disque donc long et pas super.
Testdisk pour aussi vous servir en cas de problèmes de partitions perdus ou corrompues. Son compère Atola Partition find and mount est aussi gratuit et plus facile d’utilisation et surtout il ne risque pas d’endommager votre disque ni vos données.
Si votre disque dur n’est pas reconnu, essayez de le sortir de son boîtier externe et de le brancher directement sur la carte mère d’un PC. Essayez ensuite de démarrer votre ordinateur avec un CD live Ubuntu. C’est une distribution de linux qui peut reconnaître des disques que windows ou mac ne reconnaissent pas. Vous aurez ainsi accès à vos données.
La récupération de données par un pro
Si votre disque dur a fait une chute ou si il fait un bruit de claquement il est fort a parier que la panne est plus grave et mécanique. Dans ce cas, il est préférable de passer par un professionel de la récupération de données pour travailler sur votre disque.
Nous sommes une entreprise française basée en Chine à Shanghai et spécialisé en récupération de données. Nous possédons une salle blanche ISO classe 100.