SQLI PARTICIPE AU LAB BORNES NOUVELLE GENERATION

UN NOUVEAU CHALLENGE POUR LES EQUIPES SQLI AGENCY ET _1984_
Au premier semestre 2012 sera rédigé le cahier des charges de renouvellement du parc des 1000 Bornes Libre Service de la branche voyages de la SNCF. SQLI ainsi que les deux autres finalistes du concours SNCF MultiTouch 2009 ont été conviés à approfondir leur concept du 12 au 16 décembre dernier lors du LAB Bornes nouvelle génération.
UN PROJET EN CONTINU
En 2009, Sqli agency remportait le concours « Imaginons les points de vente SNCF de demain ». L’objectif était d’inventer une nouvelle façon de vendre des billets de train en boutique SNCF. Les équipes Sqli agency ont relevé le défi avec le prototype « REVOLUTION », en imaginant un dialogue de vente réinventé, tactile, innovant et naturel. Expérimentée sur le site pilote de Paris Gare de Lyon par les voyageurs et les vendeurs SNCF, la borne « REVOLUTION » a remporté tous les suffrages ; elle a été désignée grande gagnante du Concours SNCF MultiTouch, et est arrivée en tête des votes du public.
Depuis lors, la SNCF a travaillé avec le cabinet de design Fritsh & Durisotti sur 3 concepts de bornes de nouvelle génération. Dans un monde de plus en plus connecté, la SNCF a lancé une expérimentation, le « Lab Bornes Nouvelle Génération », une semaine lors de laquelle SQLI et les autres finalistes du Concours 2009 ont fait évoluer leurs applications pour les adapter à ces bornes.
UN NOUVEAU CHALLENGE POUR SQLI AGENCY ET 1984
En 5 jours seulement, Sqli agency et 1984 (l’agence « d’idées » du Groupe SQLI) ont unis leurs compétences pour pérenniser le concept de l’interface « REVOLUTION » et réaliser la démonstration d’un parcours utilisateur complet qui intègre les interactions avec le hardware :
 Scan code 2D,
 Smartphone NFC,
 Imprimante thermique,
 Mobilier
Le travail des experts UX, ergonomes, designers et flasheurs, s’est concentré sur deux enjeux majeurs : le premier a été de faire évoluer le prototype initial en l’enrichissant de nouvelles fonctions et en faire un parcours plus intelligent (personnalisation, réservation à partir d’un précédent trajet, location voiture, paiement par Smartphone NFC, échange rapide…). L’équipe s’est également attachée à améliorer l’expérience utilisateur par une optimisation du design et des animations et rendre ainsi la navigation encore plus naturelle.
SQLI a présenté à la branche TGV Lab de la SNCF une démonstration de deux parcours :
 La réservation d’un voyage + voiture avec identification par carte NFC 12-25 puis paiement avec un Smartphone NFC
 L’échange d’un billet via le scan d’un Smartphone NFC
Laurent Maurice, Chef de projet Lab Bornes Nouvelle Génération, Direction TGV Lab :
« D’ici à 2015, le groupe SNCF projette le remplacement de son parc de bornes interactives, estimé à 1000 bornes. Dans ce cadre, SNCF Voyages avait lancé le concours Multitouch en 2009 pour en tirer des enseignements en termes d’innovation, d’ergonomie et de besoins utilisateurs. Elle a fait appel à la Direction TGV Lab début 2011 pour son expertise métier et son expérimentation des bornes nouvelle génération.
Nous avons décidé d’inviter les 3 finalistes du concours à approfondir et retravailler leur concept selon 4 scenarii en ajoutant plus de personnalisation, de nouvelles fonctionnalités tout en s’adaptant aux bornes designées par le cabinet Fritsh & Durisotti.
De ce hackaton, nous espérons tirer du travail de SQLI, Capgemini, et Steria, de grands enseignements en termes d’innovation, de fonctionnalités et multi-canalité. Les enjeux sont forts pour la SNCF, c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec 3 des meilleurs acteurs du marché. »
A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France. Son accompagnement s’articule en 5 axes majeurs : l’intégration de progiciels, le conseil et la conduite du changement, les solutions logicielles, l’ubimédia et l’ingénierie. SQLI est un groupe qui évolue en permanence, tout en s’appuyant sur 3 piliers fondamentaux : la culture de l’innovation, la capacité à maîtriser les technologies et la qualité de la production.
Ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen, et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).
Le Groupe SQLI a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 170 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).
CONTACT PRESSE
GROUPE SQLI : CHRISTINE JULIEN – 01 55 93 26 12 – CJULIEN@SQLI.COM

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