Les lieux accueillant du public doivent être en possession d’un défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil qui permet d’envoyer de l’électricité au cœur d’un individu rencontrant un problème cardiaque. Avant, cette machine était réservée aux unités de soins, mais aujourd’hui, elle est accessible à tous car les défibrillateurs sont installés dans les lieux publics et les entreprises afin de mieux venir en aide aux personnes malades. Lors d’un malaise cardiaque, l’appareil va déterminer si la personne a réellement besoin d’une intervention ou non. Il est donc impératif d’avoir un engin performant et d’effectuer une maintenance régulière pour être en possession d’un appareil toujours en bon état de fonctionnement. 

Les défibrillateurs sauvent des vies

En effet, désormais, tous les lieux publics doivent avoir un défibrillateur dans leurs locaux afin d’augmenter les chances de survie des personnes souffrantes. En cas d’arrêt cardiaque, les secondes sont précieuses. Chaque année, environ 10 000 malaises se produisent sur le lieu de travail, c’est pourquoi les entreprises doivent en posséder. 

Les défibrillateurs ont fait leurs preuves depuis longtemps déjà, alors tous les lieux publics et les entreprises, doivent respecter la réglementation relative aux défibrillateurs automatisés externes (DAE). Ces dispositifs médicaux sont soumis à des obligations de maintenance, alors pour être en règle avec la loi, mieux vaut respecter certaines obligations. 

Chacun peut venir en aide aux victimes d’un malaise cardiaque

Ces appareils peuvent être utilisés par n’importe qui, devant porter secours à une personne en situation d’arrêt cardiaque. Le témoin intervenant pour aider un individu malade ne peut pas être mis en cause en cas de décès du souffrant. Aucune loi n’impose une formation préalable pour utiliser un défibrillateur automatisé externe. 

Ce n’est pas pour rien qu’on les trouve dans la rue, dans les salles de sport et autres. L’utilisation de cet engin est simple à utiliser, car une voix automatisée guide l’intervenant sur ce qu’il doit faire. Cela évite de commettre des erreurs, puisqu’il suffit de suivre les étapes au fur et à mesure de l’intervention. 

Laisser un commentaire